D’une capacité d’accueil de 150 personnes, la prison centrale de Munzenze, à Goma, dans la province du Nord-Kivu est peuplée à ce jour de 761 détenus. Depuis plus d’un mois, ceux-ci sont sans assistance alimentaire, indique radiookapi.net
Ils lancent un cri de détresse aux hommes et femmes de bonne volonté ainsi qu’aux autorités provinciales pour leur venir en aide. Selon leurs propres témoignages, ces détenus sont restés pendant 40 jours sans recevoir de quoi mettre sous la dent, ni des autorités carcérales ni des organisations spécialisées telle la Rejuestco (Restructuration de la justice dans l’Est de la RDC). Cette dernière les prenait en charge jusqu’ici. Selon Pascal Mukonkwe, représentant des prisonniers, c’est l’augmentation de l’effectif de détenus qui fait que la Rejuesco ne soit plus en mesure de les nourrir. « Nous demandons aux autorités de nous aider et de libérer d’autres prisonniers qui n’ont pas beaucoup de charges », a-t-il plaidé.
Contactés, les responsables de la Rejuesco ont affirmé pourtant que leur cellule continue de prendre en charge la nourriture de prisonniers de la prison centrale de Munzenze. D’après eux, il appartient plutôt aux dirigeants de la maison carcérale de bien de gérer la ration mise à leur disposition chaque mois.