Nyanzale de nouveau sous contrôle des FARDC

Des affrontements à Mweso et Kirotshe

Des affrontements à Mweso et Kirotshe

Le calme est revenu à Nyanzale, à environ 60 kilomètres au nord de Goma et à près de 12 kilomètres de Katsiru, après le retrait des éléments du CNDP de la 7e brigade intégrée, sous la pression de la Monuc. Le CNDP a occupé momentanément ce samedi matin cette nouvelle position contrôlée précédemment par l’armée congolaise, rapporte radiookapi.net

Selon le Commandant de la brigade Nord-Kivu des forces de la Monuc à Goma, qui revenait d’une mission de prospection sur le terrain, la localité de Nyanzale est maintenant sous contrôle des FARDC, avec l’appui des casques bleus indiens de la Monuc. Les familles qui ont fui les affrontements commencent aussi à regagner leurs habitations, a confirmé la même source. Le général Bipin Rawat a souligné en outre que le CNDP s’est retiré vers ses positions initiales.
Outre la localité de Nyanzale, celle de Kitutu, au sud de Nyanzale, est toujours sous contrôle des FARDC, a confirmé la même source. La Monuc a renforcé sa présence dans cette zone par des patrouilles de reconnaissance.
Par ailleurs, une réunion de la facilitation internationale s’est tenue ce samedi matin au quartier général de la Monuc à Goma. Elle a condamné avec fermeté l’occupation de Nyanzale et a recommandé à tous les groupes armés de regagner leurs positions initiales, telles que définies dans les différents accords.

Dans un communiqué publié ce samedi, la Monuc a exigé le retrait immédiat des éléments du CNDP. Dans un contexte fragile qui caractérise actuellement la situation sécuritaire au Nord Kivu, la Monuc lance un nouvel appel pressant à tous les signataires de l’acte d’engagement de rentrer dans le processus de désengagement sans délai.