Eco News : « Le piège diplomatique qui étouffe la RDC : on négocie à Doha, l’AFC/M23 avance dans l’Est »

Revue de presse du mercredi 7 mai 2025

La situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, revient dans les contenus proposés par les médias congolais de ce mercredi.

Alors que Kinshasa et Kigali poursuivent laborieusement des pourparlers de paix sous la médiation émiratie à Doha, une réalité inquiétante s’impose dans l’Est de la RDC : la rébellion AFC/M23 intensifie son avancée territoriale, prenant le contrôle d’importantes portions du territoire de Mwenga au Sud-Kivu, rapporte Eco News.

Ce décalage troublant entre diplomatie et réalité militaire soulève une question cruciale : les négociations ne serviraient-elles pas de couverture à une stratégie visant à immobiliser Kinshasa, contraint d’observer le cessez-le-feu, tandis que les rebelles consolident leurs positions ? », s’interroge le tri hebdomadaire.

Moins de 48 heures après la reprise officielle des pourparlers entre le Gouvernement congolais et le mouvement rebelle du M23-AFC à Doha, rappelle Mediacongo.net, les rebelles ont relancé leurs offensives sur le terrain, mettant à mal la trêve censée accompagner ces négociations.

Le Gouvernement congolais, qui a réaffirmé son attachement à une sortie pacifique de la crise, se retrouve une fois de plus confronté à une réalité de terrain contradictoire. Cette violation manifeste du cessez-le-feu jette un nouveau doute sur la sincérité des engagements des rebelles et de ses soutiens, notamment le Rwanda, ajoute le portail.

Et pourtant de son côté, le Président Américain Donald Trump s'est félicité des efforts consentis par son pays pour régler la crise entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, à la base de la détérioration sécuritaire dans la région des Grands-lacs, rapporte Actualite.cd. Au cours d'un entretien avec la presse américaine mardi 6 mai, il confirme la conclusion imminente d'un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, ajoute le site web.

Si Washington s’improvise médiateur dans une crise aussi ancienne que complexe, analyse Info 27, les cicatrices du Kivu ne se referment pas sur commande. Le projet d’accord remis aux États-Unis pourrait certes dessiner les contours d’un règlement, mais il en dit encore trop peu sur les responsabilités de Kigali, le sort du M23 ou la souveraineté effective de Kinshasa, conclut le quotidien.

Le FMI salue les efforts du Gouvernement congolais

Dans un autre registre, Africa News revient sur le fait que le Fonds monétaire international salue les efforts du Gouvernement congolais en ce qui concerne la réduction des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières.

Au cours des échanges, détaille le tabloïd, le vice Premier ministre en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko, a expliqué le processus engagé. Le ministère a terminé la certification pour toute l’année 2024, avec un total de pertes et manques à gagner de 31 millions de dollars, répartis de la manière suivante : 16 millions pour le premier semestre et 15 millions pour le second.

Abordant le sujet contre la vie chère menée par le Gouvernement congolais, par le truchement du Ministère de l’Economie nationale, le chef de la mission du FMI pour la RDC a affirmé, selon le journal Le Quotidien, vouloir comprendre leur fondement et leur perspective d’évolution.  

Le Conseil d’administration du FMI avait approuvé, en date du 15 janvier 2025, le Programme économique et financier de la RDC, pour un montant total d’environ 3 milliards dollars, rappelle le tabloïd.