Kananga : la population appelée à se méfier de la quinine sulfate 300 milligrammes

Dans un communiqué remis ce mardi à la presse locale, l’Inspection pharmaceutique provinciale parle d’un médicament dont le délai de consommation, largement dépassé, a été falsifié. Cependant, certains médecins de Kananga ne sont pas convaincus de cette mesure qu’ils qualifient de politique, rapporte radiookapi.net

Selon ce communiqué, il s’agit de comprimés de couleur jaune pâle. Ils sont placés dans une boite portant l’étiquette blanche, avec les deux coins inférieurs en bleu. Sur cette étiquette, la date de fabrication indiquée est le 7 mai 2007, et celle de péremption, le 7 juin 2011. Une date de péremption falsifiée, à entendre Valentin Bope, inspecteur pharmacien provincial. Ces comprimés proviendraient d’Amsterdam, aux Pays Bas.

Pourtant, certains médecins de Kananga disent ne pas être convaincus de ce jugement de l’inspection pharmaceutique provincial. Ils accusent cette dernière de mêler la politique à la santé. De son côté, le ministre provincial des mines, qui fait l’intérim de son collègue de la santé en mission, dit ne pas être saisi. Laurent Dambo promet de se prononcer sur la question après enquête.