Kalemie : « Justice et paix » lance la prise en charge des victimes des violences sexuelles

La Commission diocésaine Justice et Paix a lancé ce mercredi, à Kalemie, le projet de prise en charge des victimes des violences sexuelles et autres vulnérables.
Une trentaine de personnes membres de différentes associations ont assisté à la cérémonie, en présence des autorités administratives, policières, judiciaires et médicales. Pour le président de la Commission diocésaine Justice et Paix, le retard pris dans le démarrage du projet s’explique en raison des difficultés rencontrées pour trouver un bailleur, rapporte radiookapi.net

Abbé David Luhaka : « Il y a déjà une année qu’il y a eu des tentatives de projet qui avait été soumis au Poole Fund, mais ce projet n’avait pas abouti. Mais cette année, de part les appuis qu’on a eus des Nations-Unies, le projet a été accepté au mois de juin. Mais le processus d’accession au financement a aussi fait 3 mois. Donc, nous avons signé le protocole le 12 juin, c’est seulement au 24 septembre que nous avons eu le financement. Le projet a une durée de 9 mois. Donc pour les neuf mois, nous espérons prendre les victimes sur le plan médical, judiciaire et psychosocial. »

La Commission Justice et Paix indique que les mêmes activités vont bientôt être étendues aux territoires de Kabalo, Kongolo, Manono et Nyunzu.