Goma : la France et la Grande Bretagne s'enquièrent de la situation humanitaire

Le Francais Bernard Kouchner et le Britannique David Milliband,

Le Francais Bernard Kouchner et le Britannique David Milliband,

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et son homologue britannique, David Milliband, ont achevé samedi après-midi, une courte visite au Chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Accompagnées de l’ambassadeur Alan Doss, les deux délégations, à peine arrivée, se sont rendus dans un camp de déplacés de Kitabi, à environ à 7 kilomètres au Nord de Goma, rapporte radiookapi.net

Cette visite avait pour objet de s’enquérir des garanties sécuritaires, et d’évaluer les besoins urgents des milliers de familles déplacées, avant d’envisager une quelconque assistance.

Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, explique : « On a écouté quels sont les besoins dans ce camp et ailleurs. Nous avons écouté quels sont les besoins criant dans le Nord Kivu, pour au moins un million de personnes. [C'est]la sécurisation, parce que la distribution de l’aide ne peut pas se faire et que les chemins sont bloqués. Il faut donc qu’il y ait une sécurisation. Et puis, peut-être, une distribution plus rapide, comme le dit notre ami du HCR, par l’aéroport. De tout ça, nous allons parler David Milliband et moi. C’est-à-dire, pour la première fois, l’anglais et le français ensemble, nous allons rapporter lundi à nos collègues de l’Union européenne. Et nous allons essayer de les convaincre qu’une aide nouvelle doit être apportée. »

La délégation s’est dite inquiète du drame humanitaire qui prévaut actuellement au Nord Kivu.