L’archevêque de Kinshasa et ancien président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) invite les parties impliquées au conflit dans l’Est à l’amour du prochain, au respect du droit national et international et des accords signés. Il l’a dit au cours d’un point de presse samedi à Kinshasa. Pour le prélat catholique, la solution au problème de l’Est de la RDC passe par le respect de ces conditions, rapporte radiookapi.net
« Les ressources naturelles de notre pays ne sont pas de nature à laisser les gens tranquilles. Tout le monde vient exploiter les ressources naturelles du Congo. Il y a à boire et à manger dans ce pays pour l’humanité entière, mais nous souhaiterions que cela se fasse conformément au droit du commerce international. Mais si nous n’arrivons pas à respecter le sens de ce que c’est un Etat de droit, nous continuerons à nous battre », a déclaré Mgr Monsengwo.
Pour le prélat catholique, « on a pas besoin, pour revendiquer sa nationalité, de tuer les personnes ». Il poursuit : «Il ne suffit pas d’aller se réunir lorsque après la réunion, personne ne respecte la signature. Les problèmes du Congo à l’Est ne se résoudront que dans le respect du droit : le droit international, le droit national, le droit des groupes humains et de chaque personne »