Bukavu: les armateurs s'insurgent contre une taxe de la DGM

Les armateurs qui font le trafic lacustre sur le lac Kivu s’insurgent contre la mesure de payer la taxe à la Direction générale de migration en province, DGM. Dans une lettre adressée à la direction de ce service, ils dénoncent la pratique qui leur exige de payer à la DGM, avant toute navigation, 10 dollars américains pour le « Manifeste », un document qui reprend la liste des passagers, rapporte radiookapi.net

Pour eux, cette mesure, jugée illégale, ne peut pas concerner les conducteurs des bateaux ou boats qui font le trafic intérieur et territorial.
Prudent Mpama, secrétaire de l’Association des Armateurs du Sud Kivu : « Les armateurs réunis en séance extraordinaire ont trouvé que c’était une injustice, une taxe introduite d’une façon illégale. Il doit se référer aux textes légaux régissant la navigation sur le lac. Ces textes disent qu’il ne peut que se contenter de prendre la liste des passagers auprès de la division de transport et communication qui est le service de tutelle de transport lacustre. Le manifeste est un document techniquement migratoire, donc un document qu’on doit compléter quand on doit quitter le pays. Mais un boat ou un bateau qui fait la navigation intérieur dans le pays, nous ne savons pas en quoi il est concerné de payer ce document migratoire ».
Le Directeur de la DGM, de son côté, se dit surprit et pense aux manipulations. Selon lui, une trentaine d’armateurs réunis lors d’une concertation, étaient unanimes par rapport à cette mesure. Toute fois, ajoute-t-il, il ne peut que se référer qu’à sa hiérarchie qui a donné des instructions formelles.