Kisangani : appel au respect, à la promotion et à la protection de l'arbre

Ce vendredi 5 décembre 2008, la RDC célèbre la journée nationale de l’arbre. A Kisangani, le ministre provincial de l’environnement, pèche et élevage appelle la population, ainsi que les acteurs forestiers, au respect, à la promotion et à la protection de l’arbre. Pour lui, l’arbre, qui accompagne l’homme le long de toute sa vie, a un rôle utilitaire, aussi bien protecteur que récréatif ou culturel, rapporte radiookapi.net

Jean Claude Esuka Alfani ajoute qu’il est donc impérieux que les acteurs impliqués dans ce secteur changent de mentalité et développent un civisme fiscal avéré, pour une gestion durable de ce patrimoine naturel : « L’arbre joue un rôle producteur parce qu’a partir de l’arbre, on peut obtenir des aliments, ainsi que des matières premières pour l’industrie pharmaceutique. L’arbre constitue surtout, pour notre population, la source importante d’énergie, parce qu’on utilise le bois pour arriver à cuire les différents aliments. Nous utilisons l’arbre pour le bois de construction, pour le bois d’œuvre. L’arbre joue aussi un rôle protecteur. L’arbre protège les édifices ainsi que les champs de culture des méfaits du vent, et l’arbre constitue aussi aujourd’hui un facteur incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’arbre joue aussi un rôle culturel. Nous avons certaines essences au niveau de la forêt qui ont une signification mystique aux yeux des traditionalistes. Et l’arbre joue aussi un rôle récréatif lorsque nous avons des jardins botaniques. Ça permet qu’on puisse aller se divertir en vue de se reconditionner psychologiquement. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner