Au moins 175 enfants ont été recrutés de force pour servir au sein des troupes depuis la reprise des hostilités en août dernier au Nord-Kivu, indique un rapport de Human Rights Watch. Publié le 16 décembre dernier, ce rapport souligne en plus que des dizaines de filles et des femmes ont été violées par les belligérants. Cette ONG internationale propose ainsi au Conseil de sécurité de l’Onu d’envisager des sanctions supplémentaires contre les auteurs de ces violations des droits humains, rapporte radiookapi.net
Dans les localités de Nyamilima et d’ Ishasha par exemple, les chercheurs de Human Rights Watch ont vu au moins 30 enfants armés de moins de 14 ans qui gardaient des barrières ou patrouillaient dans les rues. Ce même rapport précise que les Maï-Maï ont recruté de dizaines d’enfants pour servir dans leurs rangs. Les FARDC sont également mises en cause pour les mêmes faits. Elles sont accusées de recruter aussi les enfants qu’elles chargent de transporter et de distribuer les armes. Dans le même rapport, HRW dit avoir recueilli des informations sur les viols de femmes commis aussi bien par les soldats de l’armée congolaise que par les combattants du CNDP, les FDLR et les Maï-Maï.
Face à cette situation, Human Rights Watch demande au Conseil de sécurité de l’ ONU d’envisager des sanctions supplémentaires contre les parties responsables du recrutement et d’utilisation des enfants ainsi que contre les auteurs des viols et des violences sexuelles.