Nord-Kivu : accrochages CNDP et Maï-Maï, 6 morts et un blessé

Eléments CNDP et Pareco (Archives)

Eléments CNDP et Pareco (Archives)

Des accrochages ont été signalés ce vendredi matin aux environs de 7 heures locales, entre les combattants du CNDP et les Maï-Maï à Mabenga, à près de 20 kilomètres de la cité de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru. Selon le porte- parole militaire du CNDP, Séraphin Mirindi, ces combattants Maï-Maï étaient mêlés aux Pareco, venus de la région de Kanyabayonga, sous contrôle des FARDC, rapporte radiookapi.net

De son côté, le commandement militaire des FARDC dans ce secteur affirme n’avoir aucune information à ce sujet. Par ailleurs, la Monuc indique que toutes les victimes sont du camp maï-Maï.
De son côté, le commandement militaire des FARDC dans ce secteur affirme n’avoir aucune information à ce sujet. Par ailleurs, la Monuc indique que toutes les victimes sont du camp Maï-Maï.

Ces combats ont duré près d’une heure, soit de 7 heures à 8 heures vendredi matin. Le CNDP, qui dit avoir été attaqué dans ses positions à Mabenga, affirme avoir repoussé les Maï-Maï qui seraient retournés dans leurs positions initiales. Séraphin Mirindi condamne toute fois cette violation du cessez-le-feu qui, d’après lui, résulte des négociations entre le gouvernement et son mouvement.

Mais, les responsables du Pareco indiquent n’avoir aucune information sur ces affrontements de Mabenga. Cependant, le Pareco accuse le CNDP d’avoir attaqué, dans la matinée du vendredi, ses positions à Kibarizo, à plus de 60 kilomètres vers le nord de Masisi-centre. Accusation que le CNDP rejette.

La Monuc, pour sa part, confirme ces combats de Mabenga. Selon elle, ces Maï-Maï occupent depuis plusieurs jours la zone qui sépare, de 25 kilomètres, les FARDC et le CNDP. La Monuc signale que ses Casques bleus se sont interposés entre les deux factions pour éviter l’expansion des combats. Elle réitère son appel pressant aux Maï-Maï pour qu’ils quittent définitivement cette zone de séparation.