Le gouvernement congolais se dit satisfait de la proposition de la République Centrafricaine de s’associer aux efforts de la région pour combattre les rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur. Déclaration faite, dimanche à Kinshasa, par le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement. Lambert Mende se félicite des résultats des opérations militaires conjointes contre les troupes rebelles ougandaises, rapporte radiookapi.net
Pour Lambert Mende, les troupes rebelles sont mises en difficultés. L’offensive conjointe des armées de la RDC, du Sud-Soudan et de l’Ouganda a réussi à les mettre en débandade : « Il y a eu la débandade de la LRA. Elle n’existe plus comme une force structurée. », prétend Lambert Mende. « Nous avons affaire à des petits groupes de gens en fuite, avec un groupe beaucoup plus important qui se dirige vers la République centrafricaine sur lequel nos forces et celles des pays alliés de circonstance, se concentrent. Donc, il y a effectivement cette multiplication d’incidents avec la multiplication de petits groupes », se désole le porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, ces 3 derniers jours, les éléments de la LRA ont encore attaqué certaines localités de Dungu. La dernière attaque en date, c’est celle de la localité de Sambia, à 130 kilomètres à l’est de Dungu. Après six heures de combats, les FARDC ont réussi à repousser les rebelles dans la brousse. La population, quant à elle, s’est déplacée vers la localité de Tera, près du territoire de Watsa.









