Kinshasa : les femmes journalistes en formation sur l’économie

« Medias, genre et économie » c’est le thème d’un séminaire organisé par l’Union congolaise des femmes des medias et le partenaire Gemsa (Gender and medias in southern Africa). Selon la présidente de Gemsa, un regroupement des femmes des medias de l’Afrique Australe, organisatrice de ces assises, durant une semaine, les journalistes apprendront comment traiter sur « la femme et l’économie », rapporte radiookapi.net

Mme Loga Virahsawmy, présidente de Gemsa, affirme que cette formation a été organisée dans tous les pays de la Sadc, à l’exception du Madagascar et de la RDC, deux pays francophones qui sont devenus membres de la Sadc assez tard. « Nous avons traduit ces manuels de l’Anglais en Français pour que les journalistes puissent travailler », explique-t-elle.

Mme Loga rappelle que son organisation a fait des recherches sur le vih/sida et le genre et dans d’autres domaines encore. Là on a vu que les femmes en parlaient à 11% seulement. «On a entendu ici en RDC que dans l’économie informelle, la majorité des personnes sont des femmes. Pourquoi n’entend pas t-on leur voix ? Peut-être, il faut une formation aux journalistes pour leur montrer comment avoir la voix de ces femmes-là », dit-elle.

Sur le plan purement pédagogique, les participantes iront sur terrain, interviewer les femmes et par la suite, les journalistes auront un certificat, souligne-t-elle.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner