Goma : Assemblée provinciale, deux députés adhérents du CNDP invalidés

François Gachaba Maniraguha et Jérôme Mashagiro Nzey ont perdu leurs sièges à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu à la suite d’un vote secret organisé lors de la plénière de jeudi. Les deux députés provinciaux avaient rejoint les rangs du CNDP de Laurent Nkunda au mois d’octobre dernier. Un acte que la plupart de leurs collègues ont considéré comme une trahison de la patrie, et devant entraîner leur invalidation, rapporte radiookapi.net

Le procès verbal lu à l’issue du vote a révélé que 34 députés sur 36 ont opté pour l’invalidation du mandat de ces deux députés provinciaux. Une sanction dure, ont reconnu certains de leurs collègues, tout en soulignant que la loi est au-dessus de tout le monde. D’autres se sont félicités de la quasi unanimité et de la cohésion qui se sont observées au sein de l’assemblée provinciale dans le traitement de cette question. Le public qui a assisté à la plénière s’est dit lui aussi satisfait du dénouement de cette affaire. MM. François Gachaba Maniraguha et Jérôme Mashagiro Nzey qui avaient adhéré au CNDP ont regagné Goma il y a une semaine au moment où ce mouvement armé venait de faire un revirement en déclarant la fin des hostilités.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner