Goma : la Sonas promet d’indemniser les victimes du crash de l’avion Hewa Bora

Sonas Logo

Sonas Logo

Le directeur provincial de la Société national d’assurance (Sonas) a déclaré, mercredi, que les victimes du crash de la compagnie d’aviation Hewa Bora du 15 avril 2008 pourraient être indemnisées dans un proche avenir. Cette annonce a été faite mercredi devant les députés provinciaux où il était invité à répondre à la question d’actualité initiée par l’honorable Kalinda Gilbert, rapporte radiookapi.net

Devant les députés provinciaux, le directeur provincial de la Sonas a exhorté les victimes à un peu de patience. Pour lui, l’indemnisation des victimes n’est plus pour longtemps : « La direction de mon entreprise informe l’auguste Assemblée de l’éminence de l’indemnisation des victimes par une délégation de haut niveau qui viendra de Kinshasa. »

Selon le directeur, quelques contraintes n’ont pas facilité l’indemnisation des victimes. C’est entre autre des documents constitutifs qui n’ont pas été totalement fournis par Hewa bora. Des documents dont le certificat de navigabilité, de maintenance, rapport de l’autorité de l’aéronautique civile, la copie de licence des pilotes aux commandes, le rapport des pertes civiles, le rapport du médecin légiste, le manuel de la performance du décollage, le manifeste des passagers à bord. Pour la Sonas, il s’agit là des pièces à conviction sans lesquelles il est difficile d’envisager l’indemnisation des victimes.

Plusieurs personnes, dont les biens et membres de familles ont péri dans l’accident, restent abandonnées à leur triste sort. Pour eux, plusieurs promesses sont formulées, mais ils déplorent que l’indemnisation reste hypothétique.