Mbuji Mayi : victime des jets de pierre, Roger Lumbala porte plainte contre le maire

Roger Lumbala

Roger Lumbala

Le député national Roger Lumbala, leader du RCDN, Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes, accuse le maire de la ville de l’empêcher de mener ses activités politiques. Il dit avoir essuyé des jets de pierre vendredi dans un quartier de Mbuji Mayi pendant qu’il s’apprêtait à faire la restitution des activités parlementaires. La police en charge de la sécurité n’aurait pas réagi. Pour lui, le maire de la ville a violé la constitution et sera traduit devant les instances judiciaires, rapporte radiookapi.net

« C’est dans ce territoire national que la constitution en son article 109, nous donne le droit de circuler, de faire nos activités, parce que nous sommes des députés nationaux, nous représentons la nation congolaise. Nous ne pouvons pas obéir à une décision d’un maire de la ville, qui que ce soit. Nous sommes là pour parler au nom du peuple »

Roger Lumbala affirme avoir respecté toute la procédure légale. Pour lui, le maire a violé la constitution de la République. Et pour cela, le député entend porter plainte contre lui afin que « le maire sache qu’avant de poser un acte, il doit consulter les textes qui nous régissent »

Interrogé, le maire de Mbuji Mayi Nkongolo Kabila a déclaré que le député Roger Lumbala tient des propos incendiaires et incite la population à la haine ainsi qu’à la violence. La ville Mbuji mayi a besoin de la paix pour son développement et non de l’insécurité, a-t-il souligné. rnMais Roger Lumbala nie ces faits. Il reconnaît cependant avoir déclaré que le Chef de l’Etat ne veut pas donner des moyens pour la relance de la Minière de Bakwanga. Dans la foulée, il souhaite que Joseph Kabila visite aussi le Kasai Oriental comme il l’a fait pour les autres provinces.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner