A l’Assemblée provinciale du Bas-Congo, 29 députés ont signé mercredi une pétition contre le projet de construction d’un pont sur le fleuve Congo pour relier Kinshasa et Brazzaville. François Kimasi Basaula, président de cette assemblée estime qu’un tel projet ferait dépendre l’économie de la RDC à celle du Congo Brazzaville, rapporte radiookapi.net
C’est une pétition de 5 pages. Les élus du Bas-Congo pensent qu’un pont entre Kinshasa et Brazzaville entrainerait des conséquences néfastes pour l’économie de la RDC. Entre autres, la fermeture de plusieurs entreprises telles la RVM, les sociétés de transport routier desservant la nationale numéro 1, ainsi que la baisse d’activités de plusieurs autres entreprises, notamment, l’Onatra et SEP Congo. Les secteurs bancaire, hotelier et touristique ne seraient pas non plus épargnés, soutiennent les pétitionnaires. Les élus du Bas-Congo demandent ainsi au gouvernement central de rassurer l’opinion en mettant une croix sur ce projet. Ils sollicitent en revanche de Kinshasa la construction d’un port en eau profonde à Banana, à Moanda, par l’OEBK, en lieu et place d’un port privé que compte construire sur le même site l’entreprise Beltexco.
Les pétitionnaires du Bas-Congo comptent venir dans la capitale congolaise pour remettre en mains propres leur message au premier ministre Adolphe Muzito.