Les femmes ont choisi de célébrer officiellement leur journée du 8 mars ce samedi étant donné que celle-ci tombe un dimanche. Plusieurs manifestations des femmes ont lieu depuis ce matin à Bukavu, notamment une grande marche de rassemblant des milliers des femmes sur les artères principales de la ville et initiée par la division Genre, Famille et Enfants en collaboration avec le conseil provincial de la femme de cette province, rapporte radiookapi.net
Une marée humaine de plus de 2.000 femmes a pris part à cette marche motorisée. Elles sont venues de différents services, de l’Etat et des privés, des confessions religieuses, des agences du système des Nations unies et des partis politiques. Parmi elles, des épouses des militaires, des femmes de victimes de viols et autres. On pouvait voir des messages tels que « luttons contre le VIH sida, conséquences des viols et violences sexuelles faites à la femme ». Le défilé a pris son frein au bureau de la police nationale congolaise ou les autorités politico-militaires et administratives étaient présentes. Plusieurs discours ont été prononcés à cette occasion.
Dans presque toutes les écoles, des manifestations culturelles ont lieu, notamment des sketches, poèmes et danses pour honorer la femme. A l’université catholique de Bukavu, les étudiantes, quant à elles, sont en plein échange avec les membres du caucus des femmes du sud Kivu sur le leadership féminin et le développement de la RDC.
Les femmes juristes, autour de leur association Afejuco, se sont rendues à la prison centrale de Bukavu pour visiter les femmes détenues accompagnées d’une assistance en non vivres. Notons par ailleurs que d’autres cérémonies se tiennent dans les périphéries de la ville de Bukavu.