Kisangani : 280 000 enfants, de 0 à 11 mois, seront vaccinés contre la méningite

Ces enfants vont être vaccinés au cours de ce mois d’avril. C’est une vaccination contre les infections Emofilous Inflouenza de type B. Ce nouveau vaccin destiné à combattre plusieurs maladies, notamment la méningite et la pneumonie, a été introduit ce mardi dans le système de vaccination de routine par l’inspection provinciale médicale devant l’hôtel de poste de Kisangani, constate radiookapi.net

Le docteur Joseph Mabwaka, médecin provincial en charge du programme élargi de vaccination, explique la gravité des infections par haemophilus influenza : « Ce microbe est responsable de pathologies très graves. Et si l’enfant n’est pas vacciné contre ce microbe là, cela peut entraîner une mortalité élevée au sein des enfants. »

Le Dr Mabwaka distingue trois grandes catégories de maladies causées par ce microbe : la méningite bactérienne, la pneumonie et la bactériémie : « Nous avons les méningites bactériennes qui se manifestent chez l’enfant par la fièvre. L’enfant peut même refuser de téter. Au niveau de la tête, on note un bombement de la fontanelle. Par rapport à la pneumonie, comme je l’ai dit, cela se traduit d’abord par de la fièvre, une difficulté respiratoire. Et, très souvent, cela peut entraîner aussi la mort. La bactériémie est une invasion de bactéries au niveau du sang. Tout le sang est contaminé par les bactéries qui peuvent aller s’installer dans n’importe quel organe du corps. Et cela peut être fatal à l’enfant. »

Toujours selon le docteur Mabwaka, cette vaccination se fera en trois prises pour chaque enfant ciblé : la 6è, la 10è et la 14è semaine après la naissance.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner