Kinshasa : un atelier sur le cancer du col de l’utérus

Hôpital Général de Kinshasa

Hôpital Général de Kinshasa

Comment dépister le cancer du col de l’utérus ? Cette question fait l’objet d’un atelier qui s’est ouvert ce jeudi à l’hôpital général de référence de Kinshasa. D’après le Docteur Cathy Ali Risasi des Cliniques universitaires, le cancer de l’utérus évolue sans bruit, rapporte radiookapi.net

Il faut donc, estime-t-elle, appliquer la méthode préventive. Elle explique : « Selon les données de l’OMS, c’est une pathologie très fréquente dans les pays d’Afrique. Elle occupe la deuxième place du cancer de la femme en Afrique, et dans notre pays, les travaux réalisés par plusieurs chercheurs congolais placent ce cancer parmi les premiers cancers de la femme. Alors, à travers cet atelier, nous voulons porter l’information vers la femme pour qu’elle sache qu’il y a des méthodes de dépistage qui peuvent lui permettre d’éviter que cette pathologie évolue inévitablement vers un cancer. C’est une pathologie évitable quand la femme est suivie régulièrement par un examen qu’on appelle couramment le frottis cervical. Après trois années d’activités sexuelles, toute femme devrait normalement subir un frottis jusqu’au-delà de 65 ans au moins. »

Cet atelier est organisé avec le concours des universités belges de Gand et de Louvain, de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa ainsi que des gynécologues de grandes formations médicales de la capitale congolaise.