Mgr Monsengwo plaide pour les gagne-petit auprès d'Adolphe Muzito

Monseigneur Laurent Monsengwo

Monseigneur Laurent Monsengwo

L’Archevêque de Kinshasa a remis vendredi un mémo à Adolphe Muzito lors d’une audience lui accordée à la Primature. Mgr Laurent Monsengwo Pasinya demande au 1er ministre de réajuster les salaires des gagne-petit afin de leur permettre de faire face au coût de la vie. Dans son mémo, Mgr Monsengwo met aussi l’accent sur le comportement des acteurs politiques congolais qui doit, selon lui, être exemplaire, rapporte radiookapi.net

Selon l’Archevêque de Kinshasa, le coût de la vie actuelle a été l’un des sujets évoqués lors de cette rencontre : « Nous avons parlé, entre autres, du coût de la vie actuellement et de la possibilité d’examiner l’ajustement des salaires pour que les gagne-petit puissent faire face aux problèmes qui se posent. »

Pour Mgr Monsengwo, pour mettre fin à l’anarchie, le gouvernement doit insister sur l’intégrité des dirigeants : « Nous avons aussi, naturellement, souligné la nécessité d’une éthique en politique, qui donne au peuple l’image des dirigeants qui sont intègres, honnêtes, de façon que l’image des dirigeants puisse avoir un effet d’entraînement sur la population. Faute de quoi, la population risque de continuer dans l’anarchie. Il y a beaucoup de problèmes et nous attendons lorsque le 1er ministre nous répondra. Le 1er ministre a pris bonne note et a dis qu’il va examiner en profondeur notre mémo, et que nous aurons l’occasion d’avoir une réponse chiffrée. »

Ce mémo aborde aussi d’autres sujets. Notamment le problème des érosions qui menacent la population kinoise, la spoliation des biens de l’église catholique par certains particuliers disposant de faux papiers, ainsi que les problèmes de circulation dans la capitale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (46)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)