La Monuc se dit désolée de l’attaque contre ses observateurs par la population de Buta

En rapport avec l’attaque, lundi à Buta, des observateurs militaires de la Monuc par les étudiant de l’ISP/Buta, la mission onusienne au Congo se dit désolée. Le porte-parole de la Monuc, Madnodje Mounoubai, a tenu à préciser que la Mission des Nations Unies au Congo fait beaucoup pour aider les FARDC dans cette traque des LRA, sans oublier l’aide apportée aux blessés et à d’autres populations en détresse. De son côté, le gouvernement promet de mettre « ces criminels » à la disposition de la justice, rapporte radiookapi.net

Pour Madnodje Mounoubai, avant de poser leur acte, ces étudiants auraient du se renseigner sur les actions de la Monuc dans cette région : « En ce qui concerne la Monuc, nous faisons beaucoup, non seulement pour sécuriser la population du Haut Uélé en soutenant les FARDC, mais aussi pour créer un climat possible pour le travail des humanitaires, qui maintenant arrivent à accéder à des endroits qui étaient inaccessibles à cause de l’insécurité. Sur place à Dungu, la Monuc a plus de 600 militaires déployés, avec deux hélicoptères. Tout cela pour assurer la sécurité de la population. »

Madnodje Mounoubai reconnaît par ailleurs q’il s’agit d’un terrain difficile : « C’est une forêt qui est souvent inaccessible. Et la Monuc ne peut pas être partout, tout comme les FARDC d’ailleurs. »

rnLambert Mende : « ces étudiants sont des irresponsables, des criminels »

De son coté, le gouvernement congolais condamne cet acte jugé irresponsable. Par le biais du ministre de la communication et Medias, le gouvernement a tenu à présenter ses regrets à la Monuc.
Pour Lambert Mende Omalanga, ces étudiants sont des ennemis de la paix : « Ce sont des irresponsables. Je dirais même plus, des criminels. Il n’est pas impossible que des ennemis de la paix aient manipulé certains de nos jeunes étudiants dans cette région martyre où la LRA a assassiné, pillé, volé, violé pendant des années. Alors que l’armée congolaise, avec un soutien actif que nous reconnaissons de la Monuc, est entrain de réprimer ces forces, qu’un Congolais prétende qu’il y a immobilisme et s’attaque même à la Monuc ? Le but, c’est de démoraliser la Monuc, l’empêcher d’assister les FARDC. »

Lambert Mende annonce par ailleurs que les auteurs de cette attaque seront mis à la disposition de la justice : « Le gouvernement a instruit les forces de police, ainsi que les forces armées et les autorités territoriales d’identifier ces gens, de les arrêter et de les mettre à la disposition de la justice parce que ce sont de ennemis de la paix. »