Deux incidents séparés ont émaillé, mardi après midi, les activités sportives programmées à l’occasion des festivités du 30 juin au stade de la Concorde de Kadutu de Bukavu. Le bilan fait état de 10 blessés, victimes des bousculades. Les vitres d’une école voisine du stade ont également été détruites, rapporte radiookapi.net
Ces incidents se sont produits en marge du match de football qui opposait les deux grandes équipes de Bukavu : Muungano et Bukavu Dawa. Rencontre organisée par l’Entente de Football de Bukavu. La foule massée devant le portail du stade réclamait l’entrée gratuite, comme annoncé auparavant, au match. Elle s’est échauffée, devant des guichets devenus soudainement payants. Des jets de pierres s’en sont suivis vers l’intérieur du stade. Les spectateurs déjà au stade, pris de panique, se sont mis à fuir dans tous les sens. La bousculade a causé 10 blessés, piétinés, qui ont été vite acheminés à l’hôpital général de référence de Bukavu. Le gouverneur de province s’est engagé à prendre en charge tous les frais, selon le ministre provincial des sports.
Le deuxième incident, à nouveau des jets de pierres, s’est produit lorsque le gouverneur de province a fait son entrée au stade. Une entrée qui a coïncidé avec le but égalisateur de Bukavu Dawa. Les fanatiques de Muungano ont estimé que l’arbitre a d’accordé un but irrégulier à l’équipe adverse pour plaire au gouverneur. La ligue de football de Bukavu a décidé l’annulation de ce match qui a occasionné tous ces incidents.