Goma : Joseph Kabila inaugure la foire agricole

Joseph Kabila à Goma

Joseph Kabila à Goma

Le chef de l’Etat a coupé mardi 30 juin en début d’après-midi le ruban symbolique de la foire agricole pour la paix Fagop, dont les assises se tiennent actuellement à Goma. Qu’il s’agisse lors du défilé ou de l’inauguration de la foire, Joseph Kabila n’a fait aucune adresse à la population du chef- lieu du Nord Kivu, rapporte radiookapi.net

Deux temps forts ont marqué la commémoration du 49e anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance. Dans la matinée, un imposant défilé militaire et civil s’était déroulé sur le boulevard Kanyamuhanga, au centre ville de Goma, sous le regard de nombreux Gomatraciens qui ont fait le déplacement.
En début d’après midi, le président joseph Kabila a coupé le ruban symbolique et de la foire agricole de Goma pour la paix, Fagop, à Kituku, environ 8 kilomètres à l’ouest de la ville.
La cérémonie a été suivie d’une visite guidée de la foire animée par le ministre congolais en charge de l’Agriculture Norbert Basengezi Katintima.
Que ce soit au défilé ou à la foire agricole, le président de la République n’a fait aucune déclaration. La société civile du Nord-Kivu justifie ce silence par le fait que le président voulait d’abord prendre du temps à écouter la population avant toute déclaration, comme le soutient Jason Luneno, membre de la société civile : « Je pense qu’il s’est réservé, il a voulu d’abord nous écouter avant de parler, c’est une bonne chose. Nous avons donc l’opportunité de lui dire tout ce qui reste comme préoccupations maintenant par rapport au processus de paix et de sécurité dans cette partie du pays, pour qu’il sache ce qu’il va faire après »

Pour l’instant rien n’est connu sur le reste du séjour du président Joseph Kabila à Goma.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner