Kinshasa : lutte contre l'enchocercose, l’OMS lance des essais cliniques d’un nouveau produit

L’organisation mondiale de la santé, OMS, vient de lancer les essais cliniques d’un nouveau médicament appelé « Moxidectine », pour lutter et éliminer la cécité de rivière en Afrique. Trois pays sont concernés par ces essais : le Liberia, le Ghana et la République Démocratique du Congo, rapporte radiookapi.net

La Moxidectine est supposée être plus efficace que l’actuel médicament, le vermectine. Le nouveau médicament devrait permettre de tuer ou de neutraliser les vers adultes du microbe qui se logent sous la peau avant de transmettre l’onchocercose. Avec le vermectine, médicament actuellement en cours, il faut compter entre 11 et 14 ans pour maîtriser l’onchocercose, une maladie qui se manifeste par de violentes démangeaisons de la peau ou des cas d’épilepsie. Le plus souvent, ceux qui l’attrapent deviennent aveugles.

D’après le docteur Buaki Buatine, directeur de programme de recherche de l’OMS concernant les maladies tropicales, si ces essaies réussissent, le nouveau médicament permettra un rétablissement rapide des malades. L’OMS envisage même l’élimination de la maladie. Pour l’heure, les essaies de ces médicaments sur des humains ont déjà commencé au Liberia.

En RDC, l’OMS dit attendre encore l’accord du gouvernement. La population congolaise à risque est estimée à près de 18 millions de personnes. Toutes les provinces de la RDC sont concernées par l’onchocercose, une maladie causée par le Maringouin, un petit moucheron noir qui vit près des cours d’eau.