Présidentielle au Congo Brazzaville : le scrutin ne déplace pas encore de foules

Sassou Ngweso vote

Sassou Ngweso vote

On vote depuis ce dimanche matin au Congo-Brazzaville pour l’élection du président de la République. Cependant, à la mi-journée, les populations ne sont pas encore très mobilisées pour aller voter, constate radiookapi.net. Le président sortant, Denis Sassou Nguesso, lui, a voté dans la commune de Wenze.

Depuis ce matin, le constat est resté le même : très peu de gens sortent pour aller voter à Brazzaville. Dans les provinces, les observateurs de l’OCDH, une ONG locale de défense des droits de l’homme, confirment plus ou moins la situation. On signale des incidents dans la capitale économique Pointe Noire. Mais le ministre en charge des Elections Raymond Mbulu a indiqué à radiookapi.net que tout se passait bien, reconnaissant quelques faiblesses. « Les gens votent, certains bureaux de vote ont même déjà fermé », a –t-il déclaré, sans précisions. Le président sortant Denis Sassou Nguesso a voté à Wenze où il a été salué par ses partisans.
Un autre candidat devait accomplir son devoir, toujours à la mi-journée. L’après-midi est très déterminant pour le reste du scrutin dans la mobilisation des électeurs.