Tshimbulu: 6 morts après un déraillement de train

Train de la SNCC

Train de la SNCC

Le bilan provisoire du déraillement de train, survenu ce mercredi entre Tshimbulu et Kaulu fait état de 6 morts et d’une dizaine des blessés. Les premiers secours sont déjà arrivés à Tshimbulu, cité située à 117 kilomètres au sud-est de Kananga, rapporte radiookapi.net

L’autorité provinciale paie la facture pour les blessés admis à l’hôpital Saint Joseph de cette cité. Les responsables de cette structure hospitalière confirment avoir perçu près de 800 Usd du gouverneur du Kasaï oriental. Il s’agit de la facture pour les six personnes grièvement blessées et qui y ont été transférées. Des témoins joints à Tshimbulu ajoutent cependant que les blessés légers ont été récupérés par leurs familles, juste après la catastrophe. Une façon de leur éviter d’avoir des problèmes avec la Société nationale des chemins de fer, SNCC, qui n’autorise pas des passagers clandestins.

La SNCC a dépêché sur place une première équipe pour soulever les wagons allongés au sol après le drame et identifier les causes de l’accident, qui sont jusqu’ici inconnues. Quant au bilan, il demeure de 6 morts et plus de dix personnes blessées. Les habitants de Tshimbulu craignent que ce bilan ne s’alourdisse, vu le nombre des passagers clandestins qui étaient accrochés aux wagons.

Une catastrophe ferroviaire similaire était survenue près de Kakenge dans le territoire de Mweka en juillet 2007. Elle avait fait près de 90 morts. A l’époque, la cause de l’accident était attribuée à la vétusté de la locomotive.