Kananga : diarrhée, 700 cas enrgistrés dont 12 morts à Kabwanga

L’aire de santé de Kabwanga dans la zone de santé de Luiza a enregistré 12 morts sur près de 700 cas de diarrhée simple recensés. Le nombre de victimes pourrait augmenter si les sources d’eau ne sont pas aménagées avant la prochaine saison de pluie, a annoncé, mercredi, le médecin chef de la zone de santé de Luiza, le docteur Van Kanku, à radiookapi.net

Le premier cas de cette épidémie a été confirmé le 24 mai 2009. Depuis lors, selon le docteur Van Kanku, des appuis sont venus de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la division provinciale de la santé; qui ont envoyé des médicaments et du chlore. Et sur place, le comité local de crise a sensibilisé les populations au strict respect des règles d’hygiène. Il confirme l’envoi des échantillons de selles et d’eau à Kananga pour examen en laboratoire.

Malgré tous ces efforts, l’épidémie persiste suite au manque d’une eau potable dans cette contrée. La population, le cheptel bovin et les porcs s’abreuvent aux mêmes sources. Sur place, la majorité des victimes de cette épidémie se retrouvent parmi les enfants âgés de moins de 5 ans. D’où, Van Kanku lance un appel pressant auprès des humanitaires pour aménager les sources d’eau avant la prochaine saison de pluie.

Pour leur part, ces humanitaires confirment avoir déjà choisi une structure qui va, d’ici à quelques jours, s’occuper de ces sources d’eau. Ils envisagent de contacter aussi le gouvernement provincial pour un appui à ce projet.