Plus de 200 commerçants en provenance de Mwene Ditu, au Kasaï-Oriental, ont été arrêtés dimanche dernier dans la ville de Kolwezi, au Katanga. Ces commerçants, qui font le transport des marchandises à vélo entre leur milieu d’origine et le chef-lieu district du Luluaba, sont communément appelés “pédaleurs”. La maire de Kolwezi justifie ces arrestations en évoquant des raisons sécuritaires, rapporte radiookapi.net
Ces personnes ont été arrêtées dans la nuit de dimanche à lundi dernier. Elles affirment être victimes d’une séquestration de la part de la police. Elles disent avoir été appréhendées en petits groupes et dans plusieurs endroits de la ville de Kolwezi. L’une d’elle qui dit s’être échappée, a affirmé à Okapi avoir été enfermée dans une salle avec les autres.
De leur côté, la mairie et la police de la place parlent d’un contrôle de routine pour des raisons sécuritaires. Selon la maire, les personnes arrêtées ne viennent pas que du Kasaï. Elle ajoute que ces personnes ont investi les dépôts de marchandises qu’elles auraient transformés en dortoirs au lieu de se trouver des chambres d’hôtels.
Aux dernières nouvelles, la police nationale de Kolwezi a annoncé avoir relâché ces commerçants. Une information qu’aucune source indépendante n’a encore confirmée.