Le décret de l’archevêque de Kinshasa plafonnant la contribution de parents à 180 dollars et 100 dollars respectivement pour le secondaire et le primaire dans les écoles conventionnées catholiques est mis à mal par la plupart des gestionnaires de ces écoles à Kinshasa, a constaté radiookapi.net dans une ronde effectuée lundi.
Au Lycée Bolingani de Kintambo, les parents ont payé 265 dollars. Au Collège Boboto de la commune de la Gombe, les frais sont fixés à 158 euros. Dans d’autres écoles du même réseau catholique, les gestionnaires jouent encore sur le temps et tardent à fixer le taux définitif des frais à payer par les parents d’élèves. En attendant, ils exigent un acompte qui dépend d’une école à une autre. Cas du Lycée Bosanganyi où l’acompte à payer est de 120 dollars pour les nouveaux inscrits et de 40 pour les anciens. Et dans la la plupart des cas, les gestionnaires ne donnent pas de réponse précise à la question de savoir s’ils vont rembourser l’excédent perçu.
Quelques exceptions tout de même sont à relever ici : le Collège Saint Raphaël de Limete et le Lycée Mpiko de Lemba sont disposés à respecter le décret de l’archevêque de Kinshasa. Dans cette dernière école, l’acompte demandé est de 80 dollars. A payer jusqu’ à fin novembre.
Face à cette situation d’entêtement de la part de certains gestionnaires des écoles conventionnées catholiques, les parents interrogés demandent aux autorités de l’Eglise de faire le suivi des mesures qu’elles ont elles-mêmes prises pour alléger leur tache.