Kabambare: les Maï-Maï font des incursions pour recruter la jeunesse locale

Deux groupes armés du territoire de Kabambare vont bientôt rejoindre le processus de paix. Ils se disent prêts pour se rendre au camp de regroupement de Wamaza, à plus de 300 kilomètres au sud de Kindu. Ceci intervient alors que deux autres groupes, partant du territoire de Fizi au Sud Kivu, font des incursions à Kambare. C’est le constat fait, mardi, par une mission conjointe d’évaluation sécuritaire FARDC-Monuc, rapporte radiookapi.net

Les deux groupes du territoire de Kabambare favorables processus de paix se disent disposés à se rendre au camp de regroupement de Wamaza, qui va bientôt fonctionner. Ils portent le nom de Rahiya Mutomboke; l’un évolue dans le secteur de Bahombo et l’autre, dans celui de Wamaza.

Pendant ce temps, les Maï-Maï Shikito et Maï-Maï reformés opèrent à partir du territoire de Fizi au Sud Kivu font des incursions pour recruter les jeunes dans le territoire de Kabambare, selon le commandant du 710ème bataillon infanterie de Salamabila, le major Boende O’sanga. En outre, ajoute-t-il, il y a des FDLR radicaux, qui refusent le rapatriement et qui prennent en otage les modérés.

La Monuc a été représentée à cette mission d’évaluation par le commandant du secteur Est, le colonel Mamadou Sow. La mission a été dirigée par le commandant second de la 7eme région militaire, le général Kisembo. Pour le moment, précise ce dernier, il n’y a pas d’inquiétude dans ce territoire sur le plan sécuritaire. Il faut plutôt mener des actions humanitaires en faveur des déplacés qui affluent à Salamabila en provenance de Kilembwe au Sud Kivu, a-t-il ajouté.