Des affrontements ont été signalés mardi 15 septembre entre les militaires des l’armée congolaise, les FARDC, et les miliciens du Front populaire pour la justice au Congo (FPJC), non loin de la localité de Tchekele, à plus de 60 kilomètres au sud de Bunia.
Selon le chef de la collectivité de Walendu Bindi, les combats se sont déroulés mardi, très tôt matin. Un militaire FARDC a été tué pendant les affrontements et son corps a été transféré à Bunia pour les obsèques, indique la même source. Du côté de miliciens, aucun bilan n’a été jusque là signalé. La nuit du même mardi, la localité de Kalingi s’est vidée de ses habitants qui craignaient d’éventuelles attaques des miliciens FPJC, signale pour sa part le président de la société civile d’Irumu. Tous ces habitants ont fui à Nyakunde, à environ 3 kilomètres. Et ce mouvement de populations a créé la panique à Nyakunde qui a vu, à son tour, certains de ses habitants abandonner leurs domiciles pour se réfugier dans d’autres coins.
Déjà samedi, les miliciens ont attaqué la localité de Boyate, proche de Nyakunde. Au cours de cette incursion, affirme la source, les assaillants ont violé une femme, emporté chèvres, poules, vivres et autres biens de la population locale, et blessé à coups de machette le chef de cette entité.