Plusieurs cas d’exactions perpétrées par des hommes en arme sur les civils sont enregistrés actuellement dans la partie sud du territoire de Lubero, à plus de 150 Kilomètres au Nord de Goma. C’est ce qu’a révélé, samedi à radiookapi.net, une ONG locale de défense des droits de l’homme, Bon Samaritain basée à Kirumba.
L’Ong Bon Samaritain fait état de tueries, pillages et cambriolages des maisons dans toute cette partie depuis Kanyabayonga jusqu’à Matembe plus au nord de Kanyabayonga. «Le 13 septembre, un jeune appelé Mumbere Matolo Matabishi a été tué par balle à Kanyabayonga. Le 16 septembre à 14hheures (locales) dans la cité de Kirumba, un militaire armé a voulu tirer sur des gens. La population s’est emparé de lui et l’a tabassé, avant de l’acheminer à l’auditorat militaire. Du 02 au 12 septembre, il y a eu des cas de viols et pillages à Nduta Eali Mbongo. La plupart partie des habitants ne passent plus nuit dans leurs maisons. Ils sont en brousse», témoigne un membre de cette Ong, sous couvert de l’anonymat.
rnDe leur côté, les responsables militaires dans la région disent ne pas reconnaître toutes ces accusations. Ils reconnaissent toutefois quelques cas isolés commis par les militaires incontrôlés et affirment que les coupables sont sanctionnés.