Bukavu : arrivée des détenus militaires amnistiés

Cinquante militaires issus de différents groupes arméssont arrivés mardi à l’aéroport de Kavumu de Bukavu. Ces militaires, en majorité des officiers, proviennent de Kinshasa ; où ils étaient détenus à la prison centrale de Makala. Ils ont bénéficié de l’amnistie accordée par le président de la République en juin dernier, dans le cadre de l’application des accords de Goma signés par leurs entités et le gouvernement, rapporte radiookapi.net

Les ex-détenus militaires amnistiés sont arrivés à Bukavu, détendus, souriants et visiblement en bonne santé. Un premier groupe de 50 personnes, sur les 120 attendues, est arrivé à bord d’un avion de la Monuc. «Nous sommes très contents de retrouver la liberté. Nous remercions le chef de l’Etat et tout le monde qui a concouru à notre libération», ont déclaré certains d’entre eux à leur descente d’avion. La plupart de ces ex-prisonniers ont affirmé vouloir continuer à faire le service militaire, après avoirs passé un à deux ans en prison. Ils avaient été arrêtés, à l’époque, pour des raisons d’Etat. 5 d’entre eux ont trouvé la mort en prison suite aux mauvaises conditions de vie, témoignent-ils. Des informations provenant de la 10eme région militaire indiquent ces ex-détenus militaires seront directement acheminés au centre de brassage de Luberizi.

Leur libération, rappelle-t-on, était l’une des principales revendications des groupes armés signataires des accords de Goma.