Kinshasa : conséquences de la crise financière, les experts de la CEEAC se concertent

Réunion CEEAC au Grand Hôtel de Kinshasa

Réunion CEEAC au Grand Hôtel de Kinshasa

Une réunion des experts des tous les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale CEEAC, se tient depuis ce mercredi matin au Grand Hôtel Kinshasa. Objectif : arrêter des stratégies susceptibles d’atténuer les effets de la crise financière et économique mondiale en Afrique centrale. Cette réunion des experts de 2 jours précède celle des ministres de l’Economie, des Finances et du Plan des Etats membres de la CEEAC prévue le vendredi prochain, rapporte radiookapi.net

En dépit de ses potentialités et ressources notables, l’Afrique centrale n’est pas épargnée des effets de la crise économique mondiale. Les études précédentes notent notamment la baisse de la demande mondiale et du cours des matières premières, la baisse des flux d’investissements étrangers et celle de l’aide au développement.
Cette baisse généralisée touche tous les secteurs socio économiques de l’Afrique centrale. Et elle ne fait que s’amplifier du jour au jour. Mais l’Afrique centrale ne doit pas croiser les bras. C’est pourquoi le secrétariat général de la CEEAC, en partenariat avec le gouvernement de la RDC, organise cette concertation régionale, dans le but de faciliter les choix stratégiques qui favorisent une politique économique convergente dans la région.
Les participants ont donc trois jours pour rechercher collectivement les voies susceptibles de limiter l’impact négatif de la crise et de relancer la croissance économique en Afrique centrale. Leurs réflexions seront soumises à la validation de la 14e session de Chefs d’Etats de la CEEAC au mois d’octobre prochain.