Après la dernière attaque par les FDLR et alliés des positions des FARDC à Kinyumba et à Lwibo, mardi, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, le calme est revenu ce mercredi. Selon des sources militaires, le bilan des combats fait état de 8 assaillants tués, d’un soldat FARDC et d’un civil, rapporte radiookapi.net
Les deux localités sont à environ 40 kilomètres du chef-lieu du territoire de Masisi. Un bataillon FARDC a été envoyé dans la contrée pour renforcer les unités présentes. Selon les sources, ces unités congolaises ont été surprises par une attaque d’une coalition des FDLR et de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS). L’attaque qui s’est passée vers 5h du matin aurait permis aux assaillants de prendre le contrôle de la localité de Lwibo pendant quelques minutes, indiquent ces sources. Les casques bleus de la Monuc ont immédiatement appuyé les FARDC avec des hélicoptères de combat pour déloger l’ennemi.
D’après le colonel Bobo Kakudji, commandant des opérations Kimia II au Nord-Kivu affirme pour sa part que celui-ci (l’ennemi) avait profité de l’absence de certains militaires FARDC partis au contrôle biométrique pour attaquer leurs positions.
Les combats de mardi dans les deux localités ont provoqué un déplacement des populations vers l’est de Nyabiondo, à près d’une vingtaine de kilomètres de la zone des combats.