Nord-Kivu : Julien Paluku menacé par une enquête parlementaire

Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu

Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu

C’est en principe ce jeudi 08 octobre que le rapport d’enquête sur l’exécution du budget 2008-2009 de la province du Nord-Kivu sera adopté, selon des sources sur place. Il reste à savoir si les députés provinciaux vont l’adopter dans sa globalité avec ce que cela implique, notamment la déchéance du gouvernement Paluku. Dans ses conclusions, la commission d’enquête recommande, notamment la démission en bloc de tout le gouvernement provincial accusé de mauvaise gestion des deniers publics, rapporte radiookapi.net

La commission d’enquête de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu avait présenté son rapport à la plénière de lundi dernier. C’est au cours de la plénière de mercerdi que ce rapport a été jugé recevable. la commission d’enquête note, dans ce rapport, par exemple, que le gouvernement provincial tenait deux comptabilités parallèles, l’une gérée officiellement par un comptable et un ordonnateur délégué, et l’autre par le conseiller financier du gouverneur. Au cours de l’émission Dialogue entre Congolais de mercredi soir, le président de la commission d’enquête, le député Muhindu Nzangi a enfoncé le clou : « Les conclusions que nous avons présentées dans ce rapport, c’est le prolongement des faits que nous avons présentés, et nous avons essayé de détailler les faits, nous avons établi les responsabilités selon chaque individu intervenant. « Si la commission demande la démission du gouvernement, elle s’est tablée sur les faits », a souligné le député Muhindu, ajoutant que dans ce dossier, même les administratifs sont visés.

Le gouverneur reçoit le rapport avec un sentiment positif

Mais le gouverneur Julien Paluku, premier concerné, reçoit ce rapport comme une contribution positive qui pourrait plutôt permettre à l’exécutif provincial de tirer les leçons nécessaires pour la province. Intervenant dans la même émission, le gouverneur Julien Paluku a des on côté dit recevoir positivement le rapport de la commission d’enquête. « J’ai salué d’ailleurs le rapport de la commission qui est le premier du genre. Depuis 2 007, c’est la première fois qu’une commission descend contrôler le gouvernement », a-t-il laissé entendre. Et pour le chef de l’exécutif du Nord-Kivu, la leçon à tirer de ce rapport, c’est qu’il donne une autre lecture que celle que fait son gouvernement dans la gestion de la chose publique. « C’est tout a fait normal que nous puissions nous en servir pour savoir ce qui peut marcher et ce qui ne peut pas marcher », a expliqué le gouverneur Julien Paluku. Et de conclure : « On ne dit pas qu’on rejette totalement tout le contenu du rapport. […] C’est une lecture objective que je dois faire par rapport à ce rapport. »