“Caritas in Veritas”, la nouvelle lettre encyclique du pape Benoît XVI, a été remis samedi au ministre congolais de la Communication et Médias, Lambert Mende, à la paroisse Notre Dame de la Sagesse, à Kinshasa. par l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Bulamatari. Composée d’une centaine de pages, l’encyclique du pape insiste sur la nécessité de préserver les valeurs et l’existence de l’Etat dans toutes ses dimensions, rapporte radiookapi.net
Le souverain pontife a présenté samedi sa lettre encyclique à partir du Vatican. La cérémonie a été relayée par satellite dans 9 pays du monde. Le message du pape est destiné à toute la communauté chrétienne et aux hommes de bonne volonté dans le monde, selon cette lettre encyclique.
Interrogé par radiookapi.net samedi, Lambert Mende a estimé que l’encyclique du pape Benoît XVI aborde des questions sociales qui sont d’actualité. Que l’on soit catholique ou de toute autre confession religieuse, cette publication est une contribution au développement intégral de l’homme, a déclaré Lambert Mende. Ce dernier pense que le pape Benoît XVI a valorisé l’autorité politique. Celle-ci ne doit en aucun cas, selon le Saint père, être négligée dans la mise en place d’un nouvel ordre économico-productif, socialement significatif et à dimension humaine. Pour Lambert Mende, Benoît XVI a lancé un appel sous forme d’une mise en garde à tous les théoriciens qui pensent que les Etats seraient en train de disparaitre. Pour le Saint père, la sagesse et la prudence suggèrent de ne pas proclamer trop hâtivement la fin des Etats modernes.
Abordant le sujet de la mondialisation, Benoît XVI reconnait effectivement la réalité sociologique de la mondialisation. Ce processus de dépassement des frontières n’est pas seulement un fait matériel mais aussi culturel dans ses causes et ses effets. Et c’est une réalité humaine qu’il faut prendre comme telle, estime Lambert Mende citant le pape Benoît XVI.








