L’autre face de l’artiste : Lwambo Makiadi fut aussi un grand dirigeant sportif

Franco Luambo Makiadi

Franco Luambo Makiadi

Plusieurs personnes et personnalités sont allées déposer des gerbes des fleurs sur la tombe de Franco Lwambo, au cimetière de la Gombe lundi. Le défunt était aussi un grand dirigeant sportif, fait savoir radiookapi.net

C’est sous sa direction que la formation de l’AS Victoria Club devenu Vita Club ou VClub s’était métamorphosé. L’équipe avait décroché un titre national et dans la foulée, un titre africain.
Selon le témoignage de François Siki Ntetani, analyste et chroniqueur sportif de l’Agence congolaise de presse, ACP et du Journal Le Phare, la glorieuse épopée nationale et internationale de V.Club est liée à François Lwambo Makiadi. D’abord conseiller dans le staff dirigeant, Franco accède à la présidence en 1967. Et tout de suite, il procède au rajeunissement de l’effectif de l’équipe avec l’incorporation des jeunes joueurs comme les Kembo,Mayaula, Lobilo et Tondo. Mayanga Adelard viendra une année plus tard. Lwambo sollicite l’expertise du diplomate français M. Desarcre, en qualité d’entraîneur. C ‘est avec toute cette architecture que V.Club gagnera en 1971 son premier titre national contre le FC Renaissance de Kananga, battu à domicile lors du dernier match 2 buts à 0. V.Club gagnera une seconde coupe en 1972 et une troisième coupe en 1973 sur le plan national. A la même année, V.Club, sous la conduite du nouveau président Simon Opango, adjoint de Lwambo remportera son unique titre africain contre Kotoko de Kumasi, battu à Kinshasa au match retour 3 buts à 0 et alors qu’ à l’aller, le club ghanéen l’avait emporté à 4 buts contre 2.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner