RDC : vaccination contre la polio et la rougeole, près de 3 millions d'enfants ciblés

Vaccination

Vaccination

Le programme élargi de vaccination (PEV) a lancé mardi la campagne de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole dans trois provinces de la RDC. Il s’agit de la ville province de Kinshasa, du Bas-Congo et du Nord-Kivu. L’administration de ces vaccins concerne 2.900.000 enfants de moins de 59 mois dans les trois provinces, rapporte radiookapi.net

Les vaccins administrés sont associés à la vitamine A et au Mebendazole, un médicament utilisé contre les infestations par les vers intestinaux. Cette campagne de vaccination durera 5 jours, soit du mardi 10 au samedi 14 novembre. Les vaccins sont administrés dans les centres de santé.
rn Kinshasa : 2 900 000 enfants ciblés

A Kinshasa, c’est le ministre de la santé publique qui a lancé cette campagne à la maison communale de Kinshasa. Près de 2.900.000 enfants sont ciblés par cette opération. Les partenaires du gouvernement congolais ont mobilisé environ 4.000.000 de dollars américains pour la réussite de la présente campagne. Prenant la parole au nom des partenaires financiers, la représentante de l’Unicef en RDC, Pierrette Vu Thi, a demandé au gouvernement congolais de mobiliser aussi les fonds pour continuer la même opération de vaccination dans les autres provinces de la RDC. Selon des sources proches du PEV, la dette du gouvernement, en termes de contribution aux intrants de vaccination vis à vis de ce service (PEV) s’élève à 1,3 million de dollars américains.

Nord Kivu : 200.000 USD pour financer la campagne

La même campagne est lancée ce mardi matin à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu. Elle vise à atteindre 990.000 enfants sur toute l’étendue de cette province. Le coût de la campagne s’élève à plus de 200.000 dollars américains pour la seule province du Nord-Kivu. Selon le médecin inspecteur provincial de cette province, l’instabilité sécuritaire dans sa juridiction empêche toujours une bonne couverture vaccinale. Ceci explique, d’après lui, la répétition de la dite campagne.
Déjà au Nord-Kivu, la présente campagne de vaccination a été précédée par celle contre la poliomyélite tenue du 26 au 28 octobre derniers.
Cette campagne de vaccination est organisée par le PEV, un département du ministère de la santé, en collaboration avec l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’Unicef, et le CDC (Center for desease control) Atlanta.