Congo-Brazzaville : l’hôpital « Les Pionniers » accueille de nombreux blessés fuyant Dongo

Refugiés congolais

Refugiés congolais

Des nombreux blessés par balles et par machettes en provenance de Dongo, ont été admis à l’hôpital évangélique « Les Pionniers », dans la ville d’Impfondo au Nord du Congo-Brazzaville. Cette ville accueille plus de 2.700 réfugiés de Dongo, qui ont fui les conflits intercommunautaires dans la province de l’Equateur (RDC), selon la sous-préfecture d’Impfondo, rapporte radiookapi.net

Les blessés admis à l’hôpital évangélique « Les Pionniers » sont tous dans un état critique, selon des sources hospitalières. Jusque jeudi soir, on a enregistré dans cet hôpital, 15 blessés par balles dont 6 dans un état grave. 11 blessés par machette ou par couteau ont de profondes blessures et des contusions aux bras, au front, et au crâne. Un homme de 43 ans a perdu son bras, alors que Ruth, une fillette de 11 ans a perdu son pied, à cause des blessures profondes et infectées. Plusieurs blessés et autres malades internés dans cet hôpital sont satisfaits des soins qu’ils reçoivent. Toutefois, ils déplorent le manque de nourriture. Un premier blessé par balle admis aux soins est totalement guéri, toujours selon les sources hospitalières. Mais comme beaucoup d’autres réfugiés, il ne peut pas rentrer chez lui à Dongo, où la situation sécuritaire est encore incertaine.

Joint par radiookapi.net vendredi, un réfugié a témoigné : « C’est très fatal. Nous avons vécu un génocide. Lorsque les affrontements on commencé, il faisait encore nuit. J’étais seul dans la maison avec mon fils. Dieu m’a protégé parce que si nous avions pris la fuite la nuit, nous aurions pu tomber sous les balles des assaillants. Le matin, nous avons quand même réussi à nous échapper. Un homme qui nous attaquait avec un couteau nous a ratés. Plus loin, un autre assaillant nous a menacés avec une arme à feu. J’ai levé les bras pour lui monter que j’étais inoffensif. Malgré cela, il quand même tiré et m’a raté. J’ai plongé dans l’eau et j’ai été emporté par le courant pendant 6 heures »Mon fils a été épargné.

Une mission inter agences des Nations unies doit partir de Mbandaka, chef lieu de la province de l’Equateur, ce vendredi pour Gemena, Kungu, Dongo, Bokonzi et autres localités environnantes. Objectif : évaluer les besoins des déplacés afin de leur apporter une assistance conséquente.
Le Haut-commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) continue à faire le suivi de la situation dans tous les sites où se trouvent les personnes ayant fui. Une assistance en biens non alimentaires ainsi que des soins de santé ont été apportés. Joint vendredi par radiookapi.net, le ministre congolais des affaires sociales, Barthélemy Botswali a indiqué que le gouvernement se prépare pour apporter une assistance aux déplacés de Dongo dans les localités environnantes, sans autres précisions.