Pweto : Anvil Mining débute l’opération recouvrement des factures d’eau

Une pompe d'eau à Pweto

Une pompe d'eau à Pweto

A Pweto, cité située à 450 kilomètres au sud-est de Kalemie, l’opération de recouvrement des factures d’eau a débuté lundi dernier, après une semaine de consommation gratuite accordée à toute la population de cette cité . La facture mensuelle s’élève à 500 Fc par individu dans une cité où l’eau potable est devenue une denrée rare, rapporte radiookapi.net

La décision du Comité de gestion de Anvil Mining installé voici bientôt un mois, intervient après que la cité entière ait été privée d’eau potable pendant cette période. L’eau consommée à Pweto provient de la rivière Lubula, à près de 25 kilomètres au nord-ouest de la localité. Cette eau est le résultat du projet de la société minière Anvil Mining dans le cadre des œuvres sociales réalisées, l’électrification de Pweto comprise, pour les communautés locales. Le Projet Lubula d’adduction d’eau à Pweto, du nom de la rivière, est étalé sur 3 ans. Il est évalué à 2 millions de dollars américains.

Pourquoi procéder à un recouvrement?

Le montant attendu du recouvrement doit permettre au Comité de gestion installé par l’autorité locale et supervisé par l’Église catholique, de finaliser dans un premier temps toutes imperfections constatées au site de captage situé à la rivière Lubula pendant que Anvil Mining remettait l’ouvrage aux autorités de Pweto. Il restait les travaux de renforcement du site de captage, de la couverture du château d`eau resté ouvert, et aussi les travaux d’achèvement sur le réseau au niveau de la tuyauterie.
Il y a environ 50 robinets à caractère public installés dans les différentes avenues et autres rues accessibles de Pweto. Chaque abonné est appelé à payer ce montant de 500 Fc à la fin de chaque mois. Pweto compte aujourd’hui plus de 28 000 habitants, selon le Bureau de la cité. Le Comité de gestion devait envoyer à la fin de chaque mois, des percepteurs crédibles aux points de puisage d`eau pour colleter des fonds destinés au projet LubularnIl faut noter que la Regideso n`existe pas encore à Pweto.