Bukavu : suite à l’assassinat de 2 religieux, le gouvernement provincial s’engage à renforcer la sécurité

Une vue de la ville de Bukavu

Une vue de la ville de Bukavu

Une sœur religieuse a été tuée par balle la nuit dernière par des hommes armés en uniforme au monastère Notre Dame de la Clarté de Muhresa, à 20 kilomètres de Bukavu, en territoire de Kabare. Cet assassinat intervient à moins de 48 heures après le meurtre, le week-end dernier, d’un abbé, toujours en territoire de Kabare. Suite à ce double meurtre, l’autorité provinciale s’est engagée, dans un point de presse tenu ce mardi matin à Bukavu, à renforcer la sécurité dans la ville et ses environs, rapporte radiookapi.net

Dans ce point de presse animé ce matin, le vice-gouverneur du Sud Kivu, Jean Claude Kibala a donné les circonstances de l’assassinat de la sœur Denise Kahambo Murahirwa. D’après lui, le meurtre a eu lieu vers 19h 30 lorsqu’un groupe d’environs 8 personnes armées et en tenues militaires, s’est introduit dans le monastère. Ces hommes ont pris la religieuse et l’ont abattue à bout portant dans le couloir, en présence de quelques visiteurs présents au monastère. Ils n’ont rien demandé et n’ont rien emporté. Après leur forfait, les assassins se sont enfuis. Le vice-gouverneur déplore cet autre assassinat qu’il qualifie de ruse des assaillants pour opposer la population aux militaires, à la police et aux autoritésrn« En général, nous allons renforcer la sécurité. Alors comme nous ne connaissons pas l’agenda de l’ennemi, la seule chose qu’on peut demander à la population, c’est de se souder, d’ouvrir les yeux, d’être vigilante. Quand vous avez des gens qui arrivent dans vos villages, ce sont des nouveaux venus militaires ou civils. Il faut aller voir le chef de quartier, le chef de groupement à la commune. Il n’y a pas de guérilla qui peut résister dans une population qui n’accepte pas cette guérilla là », a lancé le gouverneur de province.

Cet assassinat survient deux jours après le meurtre d’un prêtre de la paroisse de Kabare; un prêtre qui a été enseveli ce mardi. L’abbé Daniel Cizimia a été abattu lui aussi par des hommes armés dans la nuit de samedi à dimanche, dans sa chambre du couvent de la paroisse de Kabare.