Des éléments FDLR ont attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi vers 23H locales à Nyabibwe, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, des positions des FARDC du 23e secteur des opérations Kimia 2, selon des sources locales concordantes. Cette attaque a été repoussée par les troupes loyalistes, rapporte radiookapi.net
Nyabibwe est à 100 kilomètres au nord de Bukavu. Selon le commandant des FARDC de la place, les assaillants sont passés par les localités de Kamikonzi, Bukungi, Uguli, Etungi et Bushebere qu’ils ont pillées avant de descendre sur Nyamukubi, à plus de 15 kilomètres de Nyabibwe. Informations confirmées par les autorités administratives de Kalehe, qui soulignent que les forces loyalistes ont déjoué l’attaque. Pour sa part, le porte-parole des opérations Kimia 2 au Sud-Kivu, les auteurs de l’attaque ont rebroussé chemin, poursuivis par les troupes des FARDC, et leur traque se poursuivait encore ce vendredi.
Une force de renfort partie de Nyabibwe a été dépêchée dans la localité de Nyamukubi où est déjà basée une compagnie du 23e secteur des opérations Kimia 2 dépendant de la zone opérationnelle du Nord-Kivu, selon la même source. D’après les autorités locales à Nyabibwe, les attaques des FDLR qui viennent piller les localités situées au bord du lac Kivu sont régulières dans le territoire de Kalehe.