80% des magasins appartenant aux expatriés sont restés fermés ce vendredi à Matadi. Le maire de la ville portuaire a pris cette mesure pour sanctionner les patrons expatriés qui refusent de payer leurs employés le salaire du mois de novembre au taux du jour ( 910 Fc le dollar américain) , rapporte radiookapi.net
Jean Marc Nzeyidio, maire de la ville, déplore que ces entrepreneurs ne se conforment à la convention collective. En effet, la mesure a été prise la semaine dernière à Matadi, au cours d’une rencontre qui a regroupé les responsables locaux de la fédération des entreprises du Congo, les patrons de ces boutiques et magasins et le vice-gouverneur de province. Le numero un de Matadi conditionne l’ouverture des ces boutiques par le respect de la disposition des autorités provinciales. Seules, les boutiques des Chinois et des Congolais ont ouvert leurs portes ce vendredi à Matadi.
Il y a quelques semaines seulement, en novembre dernier, une situation similaire s’est déclarée à Kinshasa. Les travailleurs des magasins des expatriés de la ville de la capitale ont enclenché un mouvement de grève pour protester contre le refus de leurs employeurs de les payer au taux du jour du dollar américain. Il a fallu l’intervention des politiques pour calmer la situation.