New York : Alan Doss présente un aperçu du 30e rapport sur la Monuc

Alan Doss

Alan Doss

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC a pris la parole hier mercredi devant le Conseil de sécurité de l’Onu. A cette occasion, M. Doss a présenté un aperçu du 30è rapport de Ban Ki-moon sur la Monuc, rapporte radiookapi.net

Le Conseil de sécurité a entendu mercredi matin le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo. Ce dernier aux 15 membres du Conseil de sécurité un aperçu du 30e rapport de Ban Ki-moon sur la Monuc, la Mission des Nations unies au Congo. Selon ce document, la situation à l’Est, en particulier dans le Kivu, et dans certaines parties de la Province Orientale, demeure fragile. Les opérations militaires menées par l’armée congolaise à l’Est du pays avec l’appui de la Monuc, ont continué à déloger les groupes armés étrangers et des groupes armés congolais résiduels. Elles ont permis aussi au gouvernement d’étendre son contrôle à des zones jusque-là inaccessibles.

« L’année prochaine, le 30 juin, la République démocratique du Congo fêtera le 50e anniversaire de son indépendance. Peu après la naissance du nouvel Etat en 1960, les Nations unies sont intervenues pour éviter le démembrement du pays. Beaucoup de Congolais se rappellent cette intervention onusienne avec gratitude. Au cours de ces dix dernières années, la Monuc a accompagné la République démocratique du Congo dans sa longue sortie de crise, la plus grave que le pays a connue, depuis la tentative de la sécession du Katanga, tout en apportant un soutien multiforme à la mise en place des institutions actuelles et la poursuite d’un processus démocratique qu’il importe de poursuivre et de renforcer », a déclaré Alan Doss dans son intervention.