Trois personnes sont mortes dans la zone de santé de Bunia suite à une mauvaise utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Le président du comité de santé chargé de la mobilisation sociale demande aux organisateurs de la campagne de lutte contre le paludisme d’organiser rapidement des séances de sensibilisation pour éviter les risques que présente cette mauvaise utilisation des moustiquaires, rapporte radiookapi.net
Une dame d’environ 60 ans est morte dans son lit sur lequel elle avait installé une moustiquaire sans l’avoir étalée 24 heures à l’air frais comme le recommande son utilisation, indique le chef adjoint du quartier Kindia à Bunia. Dans le quartier voisin de Rwambuzi, une autre dame a commis, elle, l’imprudence d’utiliser des moustiquaires comme draps de lit pour couvrir ses enfants. Conséquence : deux d’entre eux sont morts suffoqués par l’effet d’insecticide.
rnA la suite de ces drames, le président du comité de santé chargé de la mobilisation sociale souligne que la sensibilisation sur le mode d’utilisation des moustiquaires imprégnées n’a pas été suffisante avant et pendant leur distribution. Umudi Yuma demande ainsi aux autorités médicales et partenaires de renforcer la sensibilisation dans le but de limiter les risques que présente une mauvaise utilisation des moustiquaires par les bénéficiaires.
Des milliers de foyers à Bunia ont reçu chacun trois moustiquaires imprégnées d’insecticides au cours de cette campagne de lutte contre le paludisme.