Basket: le Congolais Emmanuel Mudiay dans la draft NBA 2015

L’équipe de Delta (rouge) contre celle de Terreur (blanc) ce 12/06/2011 au stade des martyrs, lors du Championnat de 2ème phase de la ligue provincial de basketball de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo.

Le basketteur congolais Emmanuel Mudiay fera partie, le 25 juin prochain, de la draft de National Baskettball Association (NBA) 2015, la 69e de l’histoire, au Barclays Center de Brooklyn ou au Madison Square Garden de New York (Etats-Unis d’Amérique). C’est ce qu’indique la Ligue nationale de basket dans sa liste publiée mardi 28 avril.

Cette Draft est un processus de sélection des jeunes basketteurs, issus des universités américaines et venus de l’étranger.
Actuellement sociétaire de la Guangdong Southern Tigers, l’équipe la plus titrée des Etats-Unis d’Amérique, Emmanuel Mudiay mesure 1,96 mètres et pèse 91 kgs.
Malgré son immense talent reconnu par la corporation, le natif de Kinshasa a fait le choix de ne pas évoluer dans le prestigieux tournoi universitaire américain (NCAA).
Pour, dit-il, éviter que le vent tourne, et qu’il n’ait plus jamais la chance de donner définitivement à sa famille les moyens de son existence. Emmanuel Mudiay s’est donc envolé pour la Chine pour 1,2 millions de dollars américains l’année.
Loin des parquets pendant trois mois pour raison de blessure, le Congolais n’a livré que 12 matches en Chine et il va retourner aux Etats-Unis d’Amérique après l’élimination de son club.
Environ 91 joueurs dont  48 joueurs universitaires et 43 joueurs internationaux se sont inscrit à la Draft NBA 2015 avant la date limite le 26 avril 2015. Ils ont jusqu’au 15 juin pour se retirer de la liste.​

Lire aussi sur radiookapi.net: