Loi sur la répartition des sièges : faut-il annuler le vote du Sénat ?

Clément Kanku, président du Mouvement pour le renouveau le 4/06/2015 au sortir d'une audience dans le cadre des consultations initiées par le président Joseph Kabila en vue d'un dialogue avec les forces vives de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le député  Clement Kanku  a saisi la cour constitutionnelle la semaine dernière pour faire annuler le vote au Sénat de la loi répartissant les sièges aux élections municipales, locales et urbaines. Le président du Mouvement pour le Renouveau  (MR) cite les articles 116 de la Constitution et 75 du Sénat qui, à son avis, ont été violés et pense que la session extraordinaire du 11 août au Sénat n’aurait pas dû être convoquée.

Certains observateurs jugent fondé le plaidoyer de Clément Kanku, estimant que ce contentieux devra être vidé pour mieux poursuivre le processus électoral.

Une autre opinion estime par contre que cette démarche risque de retarder la tenue de ces élections prévues dans le calendrier global publié par la CENI si la cour constitutionnelle venait à annuler le vote du Sénat.

 

-  Qu’en pensez-vous?

 

Invité: Emmanuel Ilunga, Président de l’Action Républicaine pour la République (APR) un parti politique de l’opposition.

/sites/default/files/2015/20150819-pa-plaidoyer-clement-kanku-site.mp3

Thème du jeudi 20 août 2015.

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté a présenté à la presse le 11 août dernier le spot publicitaire marquant le lancement de la campagne sur la nouvelle citoyenneté en RDC.

Maker Mwangu a  souligné l’importance d’une bonne collaboration entre les professionnels des médias et les responsables chargés de l’initiation à la Nouvelle pour aboutir au changement positif des mentalités des citoyens.

Certains observateurs proposent plutôt que l’initiation à la nouvelle citoyenneté soit intégrée dans le programme d’enseignement  à tous les niveaux.

- Qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: