Mongala : la ville de Lisala menacée par des érosions

Une érosion à l'entrée de Zamba Télécom à Kinshasa, 01/02/2011.

La ville de Lisala,  chef-lieu de la nouvelle province de la Mongala, fait face à des érosions qui ont déjà englouti des centaines de maisons dont d’importants édifices comme le centre commercial Scibe, le bureau de l’Institut national de sécurité sociale et l’internat des filles du lycée Anuarite. L’avancée de ces érosions inquiète les habitants de la ville qui sont obligés de quitter certains quartiers.   

« La ville se déplace par le fait de ces érosions. C’est-à-dire là où les érosions se pointent, les gens ont tendance à se déplacer. Ils ne quittent pas parce ça leur fait plaisir de quitter. Ils quittent tout simplement parce qu’ils sont abandonnés à eux-mêmes », explique un  habitant de la ville.

Certains quartiers sont coupés du reste de la ville à la suite de ces érosions qui ont notamment coupé en deux l’avenue maman Yemo. Ce qui a refroidi les activités commerciales autour du marché Matonge.

« Il n’y plus la vie. Les avenues qui sont après l’avenue Mobutu, il n’y a pas de circulation. Circuler même avec des motos, en bicyclette, ça devient très difficile. L’avenue qui descendait vers Moto Moko ça n’existe plus », témoigne un autre habitant.

Au cours du Forum socio-économique de la Mongala, organisé du 15 au 16 août à Lisala, les ressortissants de cette nouvelle province avaient retenu l'agriculture, la réhabilitation des routes et l'exploitation fluviale parmi les priorités pour développer leur entité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner